CHRIS CODY – Pianiste, compositeur
Chris Cody est l’un des plus grands musiciens de jazz australien, il a joué et enregistré partout dans le monde. Il a débuté sa carrière musicale comme pianiste classique en Australie, après avoir été finaliste au Concours Roger Woodward à l’âge de 14 ans. Il est sorti diplômé de musique de l’Université de Sydney, où il a étudié la composition avec Peter Sculthorpe. Il a également reçu, avec les félicitations du jury le diplôme de Trinity College, Londres LTCL. Il s’est produit dans le célèbre Opéra de Sydney ainsi qu’au Town Hall de Sydney, travaillant en tant que soliste et accompagnateur.
Son talent musical commence alors à s’exprimer dans la richesse et la variété de ses nouvelles expériences : il joue déjà avec des grands noms du jazz australien comme James Morrison et Dale Barlow. Il joue également pour diverses comédies musicales travaillant avec la célèbre chef d’orchestre Simone Young, et il compose la musique pour plusieurs créations comme 31 Celestial Jazz Flavours. Il forme ensuite son propre quartet de jazz et joue dans les clubs, les festivals, à la télévision ainsi qu’à la radio nationale.
Après son diplôme en jazz du Conservatoire de Sydney, et récompensé pour la meilleure composition de jazz par Jazz Action Society, Chris Cody quitte l’Australie pour jouer aux Etats Unis et dans toute l’Europe, partageant la scène avec des « pointures » du jazz tels que: Roy Hargrove, Antonio Hart, Sunny Murray, Herb Geller, Stephano di Battista, Frank Lacy, Graham Haynes, Rhoda Scott, Glenn Ferris, Marcel Azzola et Yves Robert. Il créé alors son propre groupe à Paris- le Chris Cody Coalition- et sort son premier album “Coalition” qui a un retentissement international.
De retour en Australie, Chris forme la version australienne du Cody Coalition, dans lequel il rassemble des jazzmen australiens parmi les plus éminents pour jouer dans les plus importants clubs et festivals du pays. Avec son CD Oasis, il est le premier australien signé par le label Naxos Jazz International, maison de disques distribuée dans le monde entier développant une ligne d’édition de jazz contemporain créatif qui réunit Mike Nock, Dave Leibman, Ron McClure, New York Jazz Collective, et Clifford Adams. Le CD, nominé pour le Prix ARIA du meilleur CD jazz, s’est vendu partout dans le monde et est salué par la presse internationale.
Il a été numéro un sur les stations programmant du jazz comme sur ABC et SBS TV. Sa musique est aussi au programme de plusieurs compagnies aériennes internationales (Qantas, Kuwait, Namibie etc).
Chris a enseigné au Conservatoire Nationale de Musique de Sydney et à l’Australian Institute of Music. Il a été l’un des fondateurs et directeur du jazz du Sydney School of Piano et fut très sollicité pour présenter des « masterclasses » dans les universités et les conservatoires à travers le pays. Il a présenté sa propre émission sur les musiques actuelles à la radio de Sydney.
Il est invité d’honneur sur les plateaux des télévisions internationales et pour Bernard Pivot dans son émission Bouillon de Culture, Chris Cody a interprété en direct ses compositions, et sa musique a aussi été utilisé pour le générique. L’émission a été diffusée sur France2, sur ABCTV en Australie et sur TV5 dans le reste du monde.
Depuis son retour en France en 2000, Chris Cody a joué en Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg, à Cuba, et en Suède avec son propre groupe, et avec diverses formations. Il a composé et joué une suite de compositions pour l’inauguration du Centre de Musique Australienne à Paris, et il compose et enregistre la musique pour Don Juan à l’Opéra de Sydney. Il a joué sa musique pour Radio France, France Culture, ABC et SBS TV et en direct dans l’émission Jazz Club sur France Musiques. Il a collaboré avec L’IRCAM dans l’équipe de recherche psycho-acoustique.
Il sort son CD “Midnight Tide” (Harmonia Mundi), unanimement salué dans le monde entier, en 2003, suivi par “Conscript” (Nocturne, France), avec Glenn Ferris comme tromboniste vedette. Son quartet se produit dans de nombreuses salles et festivals en France (Sunside, Duc des Lombards, Nantes, Jazz Balade, Marciac) et à l’étranger (Brussels, Stockholm, Rome, Sydney).
Plus récemment, Chris Cody a fait une tournée en Algérie avec une bourse du US Department of State (Federal Award), et a joué en Tanzanie, à Zanzibar, en Irlande, au Portugal, en Suède, et en Angleterre. Il produit “Paris Ville de musique” pour la télévision australienne, et compose pour la télévision et le cinéma (sa musique pour le film “Mephisto” a reçu de nombreux prix internationaux), le théâtre, et des chorégraphes internationaux (collaboration avec l’American Academy of Dance Paris) et continue à se produire régulièrement en concert jazz et classique en Europe, Afrique et Australie.
La musique de Chris nous révèle son amour des grandes traditions jazz et classiques, mais également l’influence des musiciens français et africains qu’il a rencontré à Paris. Sa chaleur, la sensation d’espace et son humour touche un grand publique autour du monde.
Contact:
Email: info@chriscody.com
Web: http://www.chriscody.com/
Facebook: http://www.facebook.com/chriscodymusic/